Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ilmatarja, Création... Des bijoux, mais pas que !...
Ilmatarja, Création... Des bijoux, mais pas que !...
Publicité
Bienvenue sur le blog d'Ilmatarja, Création de Bijoux

Un blog pour partager avec vous l'actualité de la création des bijoux, mes inspirations, des conseils... Mais pas que ! :)

Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 072
16 septembre 2015

Le post-traitement photo

Photo par : http://marioguti.deviantart.com


Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un aspect de l'activité de créatrice de bijoux dont on parle moins : celui du post-traitement photo.


C'est un point important pour moi car faisant de la photographie amateur, depuis plusieurs années, il me parait normal d'y consacrer du temps pour vous présenter de belles photos.

Certaines personnes ne comprennent pas l'intérêt de "toucher" ou "retoucher" une photo brute. Une photo brute, c'est la photo telle que vous venez de la prendre, avec ses dysharmonies naturelles dues à l'objectif, les conditions de luminosité et beaucoup d'autres paramètres. J'entends souvent des gens dire que ces photos brutes sont plus naturelles. Qu'elles présentent l'objet tel qu'il est, sans fioriture. Eh bien justement, détrompez-vous ! Une photo naturelle ne rend pas justice à l'objet réel car il ne capture pas le réel. Les couleurs, par exemple, sont différentes de ce que vous pouvez percevoir à l'oeil nu ou à la lumière naturelle. Si les conditions de luminosité, d'exposition, ou encore vos réglages ne sont pas adéquats, une améthyste d'un violet éclatant peut tout à fait sembler grise sur une photo brute. Ou encore un quartz rose paraitre jauni ou beige.

Le post-traitement photo est donc primordial si l'on veut montrer l'objet le plus fidélement possible. Il ne s'agit pas de mettre des couleurs criardes par dessus ou de transformer la photo. Il s'agit de la rendre harmonieuse et fidèle à ce que vous vouliez montrer :) C'est pour cela que je peux tout à fait passer 10 à 20 minutes par photo pour vous présenter des clichés les plus fidèles possibles aux bijoux que vous voyez.

C'est important aussi pour que la boutique renvoie une image ordonnée et clean. Voudriez-vous rentrer dans une boutique qui semble sombre, désordonnée et dont les objets seraient sans dessus dessous ? non, cela ne donne pas envie d'en découvrir plus. Alors soigner ses photos pour une boutique en ligne, c'est pareil. Cela fait partie du respect que l'on vous doit que de rendre votre visite agréable ;)

avant après traitement


Voici par exemple le collier "Rain Song". Sur la photo brute il parait jauni, terne et la labradorite semble être marron. Des problèmes de place et la nécessité d'avoir une lampe à lumière naturelle pour la séance parasitent l'image sur les côtés. Le résultat est nettement plus représentatif de ce que l'on souhaite vous présenter : le collier avec ses réelles couleurs, la star de cette séance photo :)

avant après traitement2


Ici la différence n'est pas flagrante, il s'agissait simplement de rendre l'image plus nette. Cela nécessite quand même de s'y attarder 5 bonnes minutes pour un rendu propre.

avant-après

Un autre exemple que je trouvais important à vous montrer. L'ambiance et le message que l'on veut faire passer par la photo. Lors du shooting photo que j'ai réalisé pour le bracelet "Australian Spirit" (collection "The Traveller's Spirit"), le temps était maussade et la luminosité me demandait de régler l'appareil photo de façon à ce que mes photos brutes étaient toutes dans une tonalité de couleurs "froides". Or le thème de ce shooting, c'était l'Australie ! faire voyager, une terre chaude, des forêts tropicales... Le message n'y était pas du tout si la photo restait brute, telle quelle. Après un post-traitement on obtient le rendu désiré : un aventurier semblant mourir de chaud dans une forêt tropicale ;) La photo vous parait-elle pour autant "pas naturelle" ou "retouchée" ?

Voilà, j'espère que ce petit tour en coulisses vous aura permis de comprendre une partie importante de ce travail et qu'il vous aura appris des choses :)

Et si vous êtes créateur/créatrice, je vous conseille de jeter un oeil aux articles des Pies Bavardes sur ce sujet ici :

Comment prendre ses créations en photo
et
Comment retoucher ses photos sans logiciel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Ilmatarja,<br /> <br /> Et un grand merci pour cet article et ces conseils.<br /> <br /> Plus concrètement, quelles retouches avez-vous apportées à vos photos originales, notamment pour les 2 colliers ? Quelles fonctionnalités de votre logiciel avez-vous utilitées ?<br /> <br /> Et d'ailleurs, quel logiciel utilisez-vous ?<br /> <br /> D'avance je vous remercie de vos précisions.<br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> Fred
V
Bonjour<br /> <br /> Qu'utilisez-vous comme logiciel pour le post-traitement ?
D
Merci pour tes explications, en effet,je comprends mieux l’intérêt de retravailler les photos!
Publicité